S'abonner

Localisation cutanée d’une linite gastrique : aspect inhabituel à ne pas méconnaître - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.235 
M.-L. Gauci 1, , C. Hua 1, N. Ortonne 2, T. Jaffar Bandjee 1, H. Boussion 3, C. Gagnière 4, O. Zehou 1, P. Wolkenstein 1, O. Chosidow 1
1 Dermatologie 
2 Département de pathologie 
3 Oncologie 
4 Gastro-entérologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers extra-dermatologiques donnant le plus fréquemment des métastases cutanées sont le poumon, le rein et le sein. Nous rapportons le cas d’une localisation cutanée d’une linite gastrique faisant discuter son mécanisme.

Observations

Un homme de 80 ans présentait une infiltration cutanée inflammatoire scléreuse de la région cervicale antérieure évoluant depuis deux mois dans un contexte d’altération de l’état général avec perte de 14kg en 6 mois, sans autre symptôme. Dans ses antécédents, on trouvait une gastrectomie partielle pour ulcère gastroduodénal 30 ans auparavant. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne montrait un épaississement pariétal circonférentiel diffus gastrique, un aspect condensant mité diffus d’allure secondaire au niveau du squelette axial, notamment sternal, et une carcinose péritonéale accompagnée d’une ascite. La biopsie cutanée montrait la localisation cutanée dermo-hypodermique d’un adénocarcinome peu différencié à cellules indépendantes muco-secrétantes de profil phénotypique CK7+, CK20−, CK19+, TTF1− évoquant une linite gastrique. L’endoscopie œsogastroduodénale avec biopsie gastrique et la cytologie du liquide péritonéal confirmaient le diagnostic. Une chimiothérapie par Folfox (association 5FU et oxaliplatine) pendant 4 mois puis d’entretien par 5FU permettait une réponse à la fois radiologique et clinique, avec une régression de l’infiltration cutanée cervicale. Cependant, le patient décédait d’un sepsis 9 mois plus tard (Annexe A).

Discussion

Ce patient présentait un placard érythémateux scléreux de la région cervicale révélateur d’une linite gastrique. La linite représente 3 à 19 % des cancers gastriques. Elle se présente macroscopiquement comme une induration blanchâtre de la paroi gastrique avec à l’histologie un adénocarcinome à cellules indépendantes au sein d’un stroma dense et fibreux. Dix-sept cas de linite gastrique avec métastases cutanées, le plus souvent sous forme de nodules, sont rapportés dans la littérature. Dans notre cas, la sémiologie clinique de l’atteinte cutanée était similaire à cet aspect spécifique de fibrose inflammatoire de la paroi gastrique caractéristique de la linite. Enfin, la topographie cervicale très particulière des lésions (un cas seulement rapporté dans la littérature) pose la question du mécanisme de l’envahissement tumoral, métastatique versus locorégional par le médiastin en lien avec l’atteinte sternale.

Conclusion

Les métastases cutanées de linite gastrique sont rares, reflet en général d’une dissémination pluriviscérale du processus néoplasique. L’originalité de notre observation repose sur la présentation clinique des métastases cutanées similaire au caractère fibrosant de la linite, faisant discuter une linite cutanée secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer digestif, Linite gastrique, Métastases cutanées


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.235.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S173 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement néoadjuvant par chimiothérapie intra-lésionnelles par 5-fluorouracil de kératoacanthomes : à propos de 12 cas
  • H. Abi Rached, M. Drouad, A. Greliak, E. Desmedt, C. Templier, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie de contact dans le traitement de carcinomes périoculaires : résultats carcinologiques et cosmétiques du centre Léonard-de-Vinci de Dechy
  • M. Dubois, B. Bataille, D. Carlier, L. Gras, M. Tokarski, G. Bonafos, F.-X. Demailly, F. Darloy, L. Mortier, E. Desmedt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.