Localisation cutanée d’une linite gastrique : aspect inhabituel à ne pas méconnaître - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Les cancers extra-dermatologiques donnant le plus fréquemment des métastases cutanées sont le poumon, le rein et le sein. Nous rapportons le cas d’une localisation cutanée d’une linite gastrique faisant discuter son mécanisme.
Observations |
Un homme de 80 ans présentait une infiltration cutanée inflammatoire scléreuse de la région cervicale antérieure évoluant depuis deux mois dans un contexte d’altération de l’état général avec perte de 14kg en 6 mois, sans autre symptôme. Dans ses antécédents, on trouvait une gastrectomie partielle pour ulcère gastroduodénal 30 ans auparavant. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne montrait un épaississement pariétal circonférentiel diffus gastrique, un aspect condensant mité diffus d’allure secondaire au niveau du squelette axial, notamment sternal, et une carcinose péritonéale accompagnée d’une ascite. La biopsie cutanée montrait la localisation cutanée dermo-hypodermique d’un adénocarcinome peu différencié à cellules indépendantes muco-secrétantes de profil phénotypique CK7+, CK20−, CK19+, TTF1− évoquant une linite gastrique. L’endoscopie œsogastroduodénale avec biopsie gastrique et la cytologie du liquide péritonéal confirmaient le diagnostic. Une chimiothérapie par Folfox (association 5FU et oxaliplatine) pendant 4 mois puis d’entretien par 5FU permettait une réponse à la fois radiologique et clinique, avec une régression de l’infiltration cutanée cervicale. Cependant, le patient décédait d’un sepsis 9 mois plus tard (Annexe A).
Discussion |
Ce patient présentait un placard érythémateux scléreux de la région cervicale révélateur d’une linite gastrique. La linite représente 3 à 19 % des cancers gastriques. Elle se présente macroscopiquement comme une induration blanchâtre de la paroi gastrique avec à l’histologie un adénocarcinome à cellules indépendantes au sein d’un stroma dense et fibreux. Dix-sept cas de linite gastrique avec métastases cutanées, le plus souvent sous forme de nodules, sont rapportés dans la littérature. Dans notre cas, la sémiologie clinique de l’atteinte cutanée était similaire à cet aspect spécifique de fibrose inflammatoire de la paroi gastrique caractéristique de la linite. Enfin, la topographie cervicale très particulière des lésions (un cas seulement rapporté dans la littérature) pose la question du mécanisme de l’envahissement tumoral, métastatique versus locorégional par le médiastin en lien avec l’atteinte sternale.
Conclusion |
Les métastases cutanées de linite gastrique sont rares, reflet en général d’une dissémination pluriviscérale du processus néoplasique. L’originalité de notre observation repose sur la présentation clinique des métastases cutanées similaire au caractère fibrosant de la linite, faisant discuter une linite cutanée secondaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer digestif, Linite gastrique, Métastases cutanées
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.235. |
Vol 145 - N° 12S
P. S173 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?